La publicité Facebook offre de nombreuses opportunités pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité, attirer plus de prospects ou encore augmenter le nombre de ses clients.

Pourquoi ?

Facebook, c’est 2 milliards d’utilisateurs actifs

  • 65 millions de pages business sur Facebook
  • 5 millions font de la publicité dont 75% hors Etats-Unis
  • La publicité sur mobile représente 84% du chiffre d’affaires publicitaire

La portée organique des publications Facebook est en chute libre. Si vous voulez exploiter le potentiel de Facebook, vous devez faire de la publicité.

Premièrement, pour cibler précisément votre client.

Les possibilités de ciblage sont très étendues : remarketing grâce au trafic de votre site internet, audiences similaires de vos visiteurs, ciblage par intérêt, comportements,…

Ensuite, vous pouvez analyser très précisément le retour sur investissement de la publicité et de vos ventes en ligne si vous disposez d’un e-commerce. Rien de plus frustrant que d’investir dans un outil de communication et de ne pas savoir ce que nous rapporte l’action mise en place.

L’erreur que presque tous les entrepreneurs font ?

Croire connaitre son client idéal et cibler une audience beaucoup trop large et imprécise.

Trouvez la bonne cible pour vendre grâce à vos publicités Facebook !

La première étape est de définir votre cible.

Qui est votre cible ?

Définissez un (ou plusieurs) profil(s) précis à cibler.

Vous pouvez utiliser les données statistiques de votre Page Facebook pour identifier votre audience la plus engagée par exemple.

Deuxième option, les statistiques issues de votre site internet grâce à Google Analytics. Vous allez ensuite créer une représentation semi-fictive de votre client parfait. Il s’agira de votre « Buyer Persona ».

Mettez-vous à la place de votre client idéal pour essayer de le comprendre et de voir à travers ses yeux. Qui est-il ? Que fait-il ? A quoi pense-t-il ?

Pour vous aider, répondez aux 25 questions de la liste pour définir votre Buyer Persona.

Téléchargez le guide avec les étapes et la liste de toutes les questions à se poser pour définir précisément son persona.

Cet exercice vous permet de créer votre client idéal et donc :

  • • D’économiser de l’argent : vous pourrez utiliser les réponses aux questions pour toucher directement les personnes les plus susceptibles d’acheter sur Facebook .
  • • Gagner du temps : que vous fassiez de la publicité Facebook ou non, cette étape vous permet de créer de créer du contenu (articles ou publicités) ou des produits et services qui répondent à la problématique de votre cible. Vous serez donc plus susceptible de convertir votre audience en clients !

La deuxième étape consiste à créer votre publicité en fonction de votre objectif.

Vous souhaitez améliorer votre notoriété ?

Votre Buyer Persona ne vous connait pas, vous devez lui amener les informations dont il a besoin, trouver une solution à ces problèmes. S’il ne vous voit pas, vous n’existez pas.

Quelques exemples pour trouver de nouveaux clients :

  • Audience similaire : vous pouvez créer une publicité qui ciblera une audience similaire à vos clients actuels ou aux visiteurs de votre site.
  • Audiences locales : cibler les personnes à proximité de vous, de votre magasin ou simplement en fonction de la localisation qui correspond à votre persona.
  • Localisation + Intérêts : cibler les personnes par lieux et par intérêts ou comportements. Lorsque vous créez votre Buyer Persona en répondant aux questions de la liste, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour trouver les intérêts et comportements.
  • Concurrents : Vous pouvez également créer des publicités qui utilisent vos concurrents. Par exemple le magazine Webmarketing-Com pourrait cibler les personnes qui ont un intérêt pour Le Journal du Community Manager. Attention, éviter de créer une pub qui cible tous vos concurrents. Faites différentes publicités pour voir l’audience de votre concurrent qui fonctionne le mieux et ne pas dépenser votre budget inutilement sur celles qui ne fonctionnent pas. Une marque n’est pas l’autre même et l’audience peut varier si elle vous semble

Pour vendre, vous devez connaitre votre client idéal.

C’est indispensable, car si vous identifiez correctement vos consommateurs, vous pourrez non seulement améliorer votre visibilité mais surtout convertir les personnes qui ont montré un intérêt pour ce que vous faites.

Encore trop d’entrepreneurs pensent connaitre leur Buyer Persona et se rendent compte après l’exercice qu’ils étaient loin de la réalité.

Article similaire :  La solution pour gérer les commentaires négatifs des publicités Facebook

Plus de conseils réseaux sociaux et marketing digital ?