Sélectionner une page

Aujourd’hui, nous sommes saturés d’informations. La publicité est souvent intrusive. Il existe pourtant une alternative : les campagnes de marketing d’influence. 

Pas le temps de lire l’article ? Les explications en vidéo ! 

Le Marketing d’influence, c’est la collaboration entre une entreprise (ou une personne qui vend ses services) avec un influenceur, c’est à dire une personne qui va influencer le comportement d’autres personnes. 

Pourquoi ?

  • Augmenter votre visibilité
  • Améliorer l’engagement envers votre marque
  • Se démarquer

Avant de vous poser la question de comment mettre en place une campagne avec des influenceurs, vous devez connaître :

1. Votre objectif

Pourquoi faire une campagne avec des influenceurs ?

Quelques exemples : 

  • vendre un produit sur votre e-commerce
  • affirmer votre image de marque
  • augmenter le trafic de votre site internet


2. Votre Cible 

Si vous ne connaissez pas votre client idéal, je vous invite à lire mon guide

Une fois que vous avez dressé la carte d’identité de votre persona, vous pourrez sélectionner les bons influenceurs. 

Exemple : si vous êtes une créatrice de bijoux belge et que votre cible est locale, il est peut-être plus judicieux de collaborer avec une blogueuse belge de niche au lieu de choisir la blogueuse que toutes les marques s’arrachent qui a plus de 100 000 abonnés. 

Premièrement, l’audience de cette seconde influenceuse sera souvent plus française que belge. D’après mon expérience, c’est le cas de tous les influenceurs belges et cela varie entre 30% et 80%. La population francophone belge étant assez limitée, pour grandir, il est nécessaire que ces influenceurs se tournent vers la France s’ils souhaitent se développer. 

Ensuite, collaborer avec une personne qui a plus d’abonnés ne signifie pas qu’elle aura forcément plus d’impact.  Plus on travaille avec des macro-influenceur, plus on est visible, mais moins on a d’engagement. 

2. Monitorer votre business 

Identifier les influenceurs qui parlent de sa marque soit via un hashtag soit via une mention. Par exemple, si je cherche les personnes qui parlent de mon entreprise, je chercherais dans la barre de recherche : @digitalsparkks. 

Certains micro-influenceurs sont peut-être déjà fans de vos produits et les utilisent au quotidien. C’est donc beaucoup plus facile d’engager la discussion et de proposer une collaboration s’ils ont déjà un intérêt envers ce que vous proposez. 

3.Veille concurrentielle 

  • Trouver des influenceurs grâce à vos concurrents :

passer en revue les comptes de ses concurrents pour identifier les influenceurs avec lesquels ils travaillent et vous en inspirer. 

Attention, certaines marques ont des contrats d’exclusivité. Par exemple, une marque de montre pourrait interdire un influenceur avec qui il collabore de travailler avec d’autres marques de montres. Ensuite, vous inspirer ne signifie pas copier la liste de leurs influenceurs. Essayez de rester différent. 

  • Trouver des influenceurs via les agences de presse

sur Instagram, certaines agences de presse affichent leur portfolio de collaboration et donc le nom des influenceurs avec lesquels ils collaborent. En général, les agences locales travaillent avec des macro influenceurs (les influenceurs ayant plus de 100 000 abonnés) et des micro influenceurs. En fonction de vos objectifs et de votre cible, vous pourrez vous référer aux influenceurs de votre choix.  

4. Plateforme de gestion de campagnes influenceurs 

Il existe de nombreuses plateforme payantes pour gérer ou trouver des influenceurs.  

Quelques exemples : Influence4you, trackrs, 

C’est pratique si vous avez un nombre important de campagnes à gérer, car cela vous permet d’analyser en amont les statistiques des influenceurs avant de les sélectionner (audience, taux d’engagement, marques avec lesquelles ils ont déjà travaillé…) mais aussi gestion des briefings, rémunération, reporting,… 

Une fois que vous avez identifié des influenceurs potentiels, n’oubliez pas de vérifier certains détails. 

  • Leur feed est-il cohérent avec votre marque ? (code couleur, ton adopté, valeurs,…)
  • Leur taux d’engagement est-il élevé ? Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Il existe de nombreuses possibilités pour identifier des influenceurs. N’oubliez pas que ce n’est que la première étape pour réaliser une campagne et promouvoir votre marque.

Si vous souhaitez connaitre les astuces pour les contacter, dites-le moi en commentaire ! 

Article similaire :  Réussir sur le web : 6 expertes vous donnent leurs stratégies