Aujourd’hui, je vous aide à booster votre visibilité avec Isabelle Cougnaud !
Au programme : le succès d’une experte en communication digitale, qui a su maitriser l’art du content marketing et faire décoller son business.
 

Le portrait

 
Experte en marketing et communication digitale, Isabelle est formatrice et consultante.
Depuis un an, elle aide les entreprises, entrepreneurs ou particuliers à atteindre leurs objectifs : notoriété, fidélisation, augmentation du chiffre d’affaires, acquisition client, recrutement… grâce à internet, et plus particulièrement grâce aux réseaux sociaux. En résumé, c’est Une femme digitale !

Sur quel réseau es-tu le plus présente ?

 
Linkedin, Instagram et Twitter. J’essaye également d’être plus présente sur Youtube.
J’ai choisi ces réseaux, car mes cibles y sont très présentes, et que j’ai pu trouver des « concurrents » qui réussissent sur ces réseaux, avec un business quasi-similaire.
 
Je sais donc que cela peut marcher.
J’ai des objectifs différents selon chaque réseau.
Pour me faire connaître, au tout départ, ma stratégie était essentiellement sur Twitter. Je ne produisais pas de contenu, je ne faisais que partager ma veille (des articles sur le thème Social Media, communication digitale, marketing, innovation…).
 
J’ai partagé pendant des années un article par jour, et c’est comme ça que je me suis fait peu à peu connaître dans le milieu. Notamment en étant très réactive, il m’est arrivé de tweeter des articles avant même que les journaux en question le fassent !
 
 

Quels conseils donnerais-tu pour développer sa visibilité sur ces réseaux ?

 
Ne pas hésiter à innover, car la concurrence est rude !
Toujours bien adapter son discours et le format des publications en fonction du réseau social. Et bien sûr garder toujours en tête ses objectifs business, et la stratégie digitale réalisée en fonction. Ne pas s’éparpiller, rester concentré sur les objectifs !

Quel a été ton plus gros défi pour te faire connaitre lorsque tu as commencé ?

 
Je suis parti de 0 : je n’avais aucun réseau en me lançant. J’ai vécu dans un petit village perdu au fin fond de la campagne en Vendée, et mon objectif en me lançant étant de trouver un emploi à Nantes notamment.
 
J’ai commencé avec Twitter, en travaillant sur ce réseau plusieurs heures par jour pendant plus d’un an. J’avais un objectif en tête et je ne l’ai pas lâché ! Et cela a porté ses fruits, car j’ai eu de nombreuses propositions d’emplois avant même d’arriver sur le marché du travail. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de la puissance des réseaux sociaux dans le milieu professionnel !
 
 

Quelle est ta stratégie aujourd’hui ?

 
J’échange beaucoup plus désormais avec ma communauté, et j’ai également décidé d’élargir ma présence en allant sur d’autres réseaux sociaux. Toujours avec une stratégie cependant, avec des objectifs bien précis en tête.
 
Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour développer ta notoriété ?
 
Ma détermination et ma curiosité, je me forme sans cesse pour solidifier ma communauté. Je pense aussi que la passion que j’ai pour la communication digitale (notamment sur les réseaux sociaux), n’est pas là pour rien dans cette histoire.
En étant passionné(e), on va beaucoup plus loin, plus facilement et plus rapidement. Il faut aussi rester sincère et authentique.
Depuis  plus d’un an, je produis du contenu : écriture d’article, réalisation de vidéos, écriture de publications Instagram plutôt longues (qui ressemblent finalement à des mini articles).
 
Et depuis que je fais cela, mon audience a « explosé » (dans le bon sens du terme). Ce qui a fait une vraie différence a été la diffusion de vidéos cet été sur Youtube, LinkedIN et Twitter. Cela m’a apporté de nombreuses opportunités et clients. 
  • Rester focus sur son objectif
  • Adapter sa stratégie à chaque réseau social
  • Créer du contenu
 
Vous avez aimé l’épisode 4 de la série « Je boost ma visibilité ? »
Rendez-vous sur Facebook jeudi prochain pour l’épisode 5 !
➡️ Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous à ma page Facebook
 
Retrouvez tous les épisodes de la série + des conseils quotidiens pour développer votre business grâce au marketing digital !
Article similaire :  Réussir sur Instagram sans faire de publicité