Instagram est un réseau puissant pour développer votre business. Il est cependant très chronophage et beaucoup d’entreprises ou d’entrepreneurs y passent des heures sans obtenir des résultats. 

Des résultats ? Je ne parle pas ici de nombre d’abonnés.
Vous avez un business à développer.
On oublie les Vanity Metrics d’Instagram : les fans, les commentaires, les likes.
Ce qu’on veut ? Un retour sur Investissement.  

Lorsque vous utilisez Instagram, analysez le nombre de ventes ou de contacts clients que vous allez pouvoir obtenir. Ce n’est pas la quantité mais la qualité de votre audience qui fera votre succès. 

Pas le temps de lire l’article ? Regardez la vidéo ! 

 

Comment réussir sur Instagram sans faire de publicité ? 

Instagram Tips #1 : la constance 

Lorsque j’ai commencé, je publiais tous les jours. J’ai gardé cette fréquence pendant 3 mois puis ralenti et je suis passée à 4 posts par semaine. Publier de manière régulière a eu un un impact considérable sur mon compte, je suis passée de 300 abonnés à 2500 en 8 mois.

Cela représente 275 abonnés par mois en moyenne. Ce qui est assez important quand on ne fait pas de publicité. 

Mon conseil ? Si vous vous lancez sur Instagram, publiez une fois par jour pendant quelques mois. Si vous Une fois que vous atteignez votre objectif (par exemple un nombre de ventes si vous avez un e-commerce, un certain nombre de leads si vous êtes un consultant), vous pouvez ralentir.

Instagram Tips #2 : engager la conversation 

  1. Avec vos abonnements (les personnes auxquelles vous êtes abonnés) : likes, commentaires, partages. Vous pouvez partager ou mentionner vos comptes coup de coeur en stories, répondre aux messages, aux commentaires. L’important ? Rester vrais et ne pas faire semblant.
  2. Avec vos abonnés : intéressez-vous à vos abonnés (ceux qui réagissent à vos stories, à vos publications,…), répondez aux commentaires. En résumé, ne restez pas concentré sur votre business, mais intéressez-vous à vos clients potentiels.
  3. Avec d’autres comptes : Il s’agit également ici d’une routine à mettre en place sur Instagram pour faire grandir votre compte. Essayez de trouver de nouveaux comptes vous inspirent ou qui représentent votre client idéal.Comment faire ? utilisez la recherche via les hashtag.

Exemples : un graphiste qui cible les entrepreneurs pourra chercher des entrepreneurs via #qutodienfreelance. Pour un coach sportif qui recherche des personnes qui mangent sainement, il utilisera les hashtags : #fit #healthylife. 

Attention cependant lorsque vous utilisez des hashtags en anglais. Vous risquez de vous connecter à des personnes habitant dans un pays autre que celui de votre cible.

Vous pouvez utiliser l’outil Combin pour affiner votre recherche et trouver des compte via un hashtag et une localisation. 

Instagram Tips #3 : utiliser des hashtags 

Utilisez les bons hashtags sur vos publications. Cela permet d’augmenter votre visibilité et d’être découvert par d’autres comptes. 

Instagram Tips #4 : la video 

C’est LE format du futur. Vous avez de nombreuses possibilités : IGTV, stories, vidéos dans votre feed. 

Ces formats favorisent les interactions et augmentent votre taux d’engagement, ce qui est positif pour l’algorithme Instagram. Vous avez donc plus de chance de vous retrouver en première position dans les publications populaires ou dans le feed de vos abonnés.  

Instagram Tips #5 : utiliser des mentions et localisations 

Lorsque vous publiez des photos ou des stories sur Instagram, n’oubliez pas de mentionner l’endroit où vous vous trouvez, de mentionner les personnes ou les entreprises dont vous parlez. 

Instagram Tips #6 : créer intelligemment 

Documentez votre quotidien. Partagez la vie de votre entreprise, le processus de développement d’un nouveau produit, les coulisses de votre business. 

Votre audience veut vous voir évoluer, veut sentir qu’elle partage un peu de votre quotidien. 

Soyez vrais, authentiques. 

Pour vous aider à faire grandir votre compte Instagram et trouver des clients via ce canal, j’ai rédigé un guide avec 10 applications que j’utilise au quotidien pour me faciliter la vie sur Instagram.

Et les outils d’automatisation, les pods Instagram ?  Cela fait polémique et j’ai mon avis sur la question. Si le sujet vous intéresse, dites-le moi en commentaire. 

Faire grandir son compte Instagram sans publicité prend du temps. Mais si vous avez des objectifs précis et une bonne stratégie, les résultats paieront.

Article similaire :  Réussir sur le web : 6 expertes vous donnent leurs stratégies