1. Qu’est-ce qu’une story Instagram
  2. Pourquoi faire des stories Instagram
  3. Comment faire une story Instagram + les stickers pour augmenter votre visibilité et vos ventes
  4. Les stories à la Une Instagram
  5. Quand publier une story Instagram
  6. Comment utiliser les stories Instagram pour son entreprise
  7. Qu’est-ce qu’on publie en stories Instagram
  8. Les templates pour créer rapidement des stories Instagram
  9. Planifier ses stories Instagram
  10. Analyser les performances de vos stories Instagram

1. Qu’est-ce qu’une story Instagram ? 

Une story est une image sur laquelle on peut si on veut, ajouter texte, émoji, GIF ou autre et que l’on publie sur Instagram de manière éphémère. Elle ne sont visibles que 24 heures et apparaissent en haut de votre profil ou de votre page d’accueil. 

Article similaire :  Les meilleurs conseils d'expertes pour améliorer votre visibilité (3)

2. Pourquoi faire des stories Instagram  


Aujourd’hui, les stories Instagram cumulent 300 millions d’utilisateurs. Vos futurs clients s’y trouvent forcément. S’y vous ne faites pas de stories Instagram, vous perdez une énorme opportunité.  

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les stories Instagram pour votre entreprise

  • Augmenter votre visibilité
  • Augmenter vos ventes
  • Construire une communauté engagée 
  • Nouer des liens avec vos futurs clients
  • Humaniser votre entreprise

En effet, sur Instagram, plus vous allez entrer en interaction avec des internautes, plus vous aurez de chance d’être visible grâce à l’algorithme d’Instagram

L’algorithme Instagram, ce sont les règles qui décident dans quel ordre vous allez apparaitre dans le feed de vos abonnés. Ils prennent en compte par exemple la récence de vos publications, les likes de vos posts, commentaires, partages, vos interactions avec d’autres comptes. En fonction de tous ces éléments, Instagram à ses utilisateurs les contenus qu’ils pourraient apprécier le plus. On privilégie donc la qualité au lieu de la quantité lorsque l’on publie. 

3. Comment faire une story Instagram 

1. Appuyer sur le bouton « appareil photo en haut à gauche » 

  1. Prenez une photo ou sélectionnez-en une dans votre bibliothèque 
  1. Ajoutez des éléments comme du texte

Vous pouvez également ajoutez des emojis, GIF, ou des stickers. 

Quels stickers utiliser sur vos stories Instagram ?  

  • Les sondages, questions, quizz, discussions…

Ils ont pour objectif d’augmenter vos interactions et donc votre visibilité. 

  • Les stickers position, mention ou hashtag

Ils vous permettent d’augmenter votre visibilité en étant découvert par d’autres comptes qui ne vous suivent peut-être pas.

  • Le sticker « product »

Si vous êtes une boutique en ligne, vous pouvez l’utiliser pour donner des informations sur votre produit (prix, taille,…) et offrir la possibilité d’acheter directement ce que vous vendez. Vous ne devez pas avoir 10 000 abonnés pour utiliser cette fonctionnalité. Pour activer cette option, vous trouverez toutes les étapes ici.

4. Les Stories à la Une Instagram 


Les stories à la Une sont des stories qui restent permanentes. Elles se retrouvent au-dessus de chaque feed Instagram.  

Quelques exemples de ce que vous pourriez publier en stories à la Une : 

  • Avis clients 
  • Conseils d’utilisation 
  • Coulisses de votre entreprise
  • Nouvelle collection
  • Service après-vente

5. Quand publier une story instagram 

Vous ne devez pas les publier à une heure précise car elles durent 24h. Mais si vous publier des stories 2 jours après un évènement auquel vous participiez, on perd l’instantanéité et le spontané. Essayez de publier des stories en temps réel. 

 

6. Comment utiliser les stories Instagram pour son entreprise

2 options : 

  1. Publier des stories de manière organique
  2. Utiliser le format story pour des publicités 

Une récente étude de Agorapulse à montré que les publicités avec le placement story avait : 

➡️un taux de conversion 20% plus élevé que les publicités dans le feed
➡️80% plus de clics qu’un placement dans le feed
➡️ touchait (portée) 44% plus d’utilisateurs

7. Qu’est-ce qu’on publie en stories Instagram ? 

Voici 8 exemples de stories Instagram d’entreprises en fonction de leur objectifs. 

Sézane (e-commerce) 

Sézane est une marque de prêt-à-porter française qui a plus de 3 millions d’abonnés sur Instagram. A travers ses stories, la marque partage son histoire et ses créations. Elle utilise l’option « swipe up » pour rediriger ses abonnés sur son site. 

Objectif : image de marque et trafic du site internet 

New York Time Magazine (presse) 

Le magazine partage de courtes vidéos sur une thématique en lien avec leur magazine. Cela apporte de la valeur à leurs abonnés et c’est une autre manière d’informer leur communauté.

Objectif : engagement 

Hubspot (service B2B) 

Hubspot est une société B2B qui propose aux entreprises des solutions en marketing, ventes et CRM. Ils utilisent l’option « Quizz » pour générer des interactions avec leur communauté. C’est également interactif. 

Objectif : engagement et interaction 

AirBnb (plateforme de réservation)

AirBnb propose des logements à louer à des particuliers. Ils utilisent l’option « sondage » pour poser des questions à leur communauté. 

Le sondage met en avant l’hébergement unique dont ils disposent (le château où a été tourné la série Downton Abbey). Les intéressés n’ont plus qu’à cliquer sur le lien dans la bio Instagram de l’entreprise pour découvrir ce lieu exceptionnel et le réserver. 

Objectif : interaction et vente

Chyl (restaurant)

Vous savez ce qui fonctionne le mieux sur Instagram ? Les bébé chiots, les bébés (tout court), les photos dans des endroits paradisiaques et… la nourriture. 

Le restaurant Chyl repartage la story Instagram d’un client. Les contenus clients augmentent la confiance envers l’entreprise et agissent comme des « recommandations » virtuelles, ce qui permet d’inciter les futurs clients à passer à l’action pour réserver. 

Objectif : image et réservation

Sephora (boutiques physiques et e-commerce)

La marque Sephora possède des magasins de cosmétiques dans ses nombreuses boutiques et en ligne. Elle propose aux utilisateurs de publier une story sur leur compte Instagram avec le lieu du magasin où ils se trouvent et le hashtag #repost. 

La marque va pouvoir repartager le contenu généré par les utilisateurs sur leur compte. Ils vont donc obtenir du contenu, de la visibilité et de l’engagement.  

Objectif : User Generated Content, visibilité et engagement 

Osprey Europe (e-commerce)

La marque de sac à dos de randonnée mise sur les stories Instagram pour rediriger sa communauté vers son site internet. 

Il s’agit d’une vidéo simple de quelques secondes et un appel à l’action clair : swipe up (glisser vers le haut) pour voir la nouvelle collection… et la commander. 

L’option swipe up est disponible pour les compte à partir de 10 000 abonnés. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez inscrire “lien en bio” dans votre story Instagram et insérer l’URL de la page dans votre bio Instagram. 

Objectif : trafic du site

Netflix

Netflix utilise les quizz en stories Instagram pour entrer en interaction avec sa communauté, obtenir de la visibilité (être repartagé sur le compte de ses abonnés). On peut également parler de “gamification” (jeu).  

Objectif : interaction et visibilité 

Peu importe le domaine de votre entreprise, vous pouvez utiliser les stories Instagram pour augmenter votre visibilité, vos ventes ou créer un lien avec votre communauté. Soyez créatifs ! 

 

8. Les templates pour créer rapidement des stories Instagram

La suite Adobe 

Vous pouvez utiliser des logiciels tels que Indesign, Photoshop ou Spark (pour les vidéos). Cela représente un budget mais vous serez complètement libre au niveau créativité. 

Mojo

Une application pour mobile qui proposent de très belles templates pour transformer vos images en vidéos. Templates gratuites et payantes.

Storyluxe

Une application pour mettre en forme vos photos. Gratuit et version payante. 

 

Unfold

Une autre application pour mettre en forme vos stories Instagram. Gratuit et payant.  

Il existe des centaines d’application, de site internet ou de logiciels, gratuits et payants. A vous de trouver celle qui vous fera gagner du temps et dont les templates collent à votre image de marque. 

 

9. Planifier ses stories Instagram 

Pour partager des stories, vous pouvez soit les publier immédiatement lorsque vous avez pris une photo, une vidéo ou créé votre design via une programme tier, soit choisir de les publier plus tard. 

Pour programmer des stories Instagram, vous pouvez utiliser Later (la version payante) : https://later.com/

Il est courant pour les marques de partager des stories pour montrer leurs nouveautés ou partager une information via des photos très travaillées. N’oubliez pas de rester spontanés et de partager certains moments “uniques” à votre communauté tels que les coulisses de votre entreprise, une photo un peu moins étudiée ou calculée. Si le feed doit être cohérent, vous êtes beaucoup plus libres en story. 

De plus, ces stories Instagram créeront un lien avec votre audience. Plus elle est engagée et a une image positive de votre entreprise, plus elle vous soutiendra (achat, visibilité, bonne réputation…). 

 

10. Analyser les performances de vos stories Instagram 

 

Pour analyser les résultats de vos stories Instagram, vérifiez que vous disposez d’un compte Instagram business. Pour cela, allez dans « paramètres » puis « compte » et cliquez sur “passer à un compte professionnel”. 

Vous pouvez analyser vos stories Instagram depuis l’application, mais vous n’aurez accès qu’à 2 semaines de données. Pour avoir plusieurs mois d’analyses, vous pouvez utiliser la plateforme Later

Cela vous permettra de comprendre quels contenus fonctionnent bien, qui est votre audience, quand elle est connectée… 

Des informations cruciales pour améliorer votre taux d’engagement et votre visibilité. 

Quels indicateurs mesurer ? 

  • Portée : nombre de vues uniques 
  • Impressions : nombre de fois qu’une story est apparue sur un écran
  • Interactions : le nombre de réponses, le nombre de personnes qui a cliqué sur “suivant”, les partages,…
  • Visites de profil
  • Clics vers le site

Plus d’informations : 

 

Article similaire :  À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?